la pergamena

  Rivista Letteraria - Literary Review
    virtuale

» Narrativa
(Fiction)

Anonyme belge - LES CHATEÂU DES FÉES

Il y a bien longtemps, dans le village de Cugnon, près de Bertrix, les bergers conduisaient leur troupeau sur les berges vertes de la Semois.

Ils avaient remarqué qu'il y avait toujours quelques vaches en plus qui descendaient des hauteurs.

- Ce sont les bêtes des fées!

- Il ne faut pas les chasser, sinon il nous arrivera malheur!

Dans la vallée, tout le monde était convaincu que, sur les hauteurs de Cugnon, il y avait le château del fées.

Quelques habitants avaient cru l'apercevoir un soir de pleine lune, entouré de brumes étrangers, avec des lumières d'un autre monde. On le décrivait comme merveilleux aux nombreuses tours et tourelles découpées comme une dentelle dans le ciel, émergeant des nuages comme une vision. Mais personne n'était jamais parvenu à s'en approcher.

Les vieux disaient:

- Il ne faut pas déranger ces dames du haut, car elles jetteraient un mauvais sort sur le village.

- Mais si, au contraire, on est bon avec leurs bêtes, elles nous récompenseront.

Effectivement, il arrivait régulièrement qu'une des vaches porte un petit sac autour rempli de présents: des pièces d'or, des perles rares ou encore des sucreries délicieuses.

Mais un jour, alléché par les trésors que les fées devaient cacher, Doumon, un paysan avide, décida de capturer une des vaches pour découvrir le passage menant au château.

Il attacha une corde solide autour des cornes de la bête et s'apprêta à la suivre. Mais la vache se mit à courir tellement vite que le fermier trébucha et fut entraiêné sur une longue distance dans les broussailles. Meurtri de toute part, il dut lâcher la prise. L'animal continua à monter et le paysan eut juste le temps de la voir sauter en bas du rocher que surplombe la falaise au bord de la Semois.

Doumon contourna le massif pour rejoindre la rivière croyant y trouver la vache écrasée ou noyée.

Mais il n'y eut nulle trace de la vache des fées.

A la même heure, un nuage de sauterelles s'abattait sur les prés de Cugnon. Il ne resta plus une brindille d'herbe dans toute la vallée. Les bergers durent aller jusqu'à Auby et Herbeumont pour mendier un peu de fourrage chez leurs voisins. Les habitants de Cugnon y voyaient une malédiction des fées.

- C'est la faute de Doumon! Il a provoqué la colère des fées.

Depuis ce jour, plus personne n'aperçut les vaches des fées. Le château lui-même avait disparu pour ne laisser que quelques amas de pierres.




» Torna all' Home Page